La Marionnette vers un Mieux-Être

by admin_christophe

La marionnette vers un mieux-être

Le projet d'accompagnement se construit dans un climat de confiance réciproque et de partage. Il s'agit pour moi de créer un espace de rencontre, d'échange, dans une dimension humaine et  artistique grâce à la marionnette vers une ouverture à Soi-même, à l'Autre, et à son imaginaire par le jeu. 

La marionnette propose de nombreuses techniques différentes dans des univers plastiques sans cesse à découvrir. Bien qu'elle fasse appel à notre imaginaire, elle puise son inspiration créatrice dans nos souvenirs. Elle n'est pas seulement destinée aux enfants, elle est ouverte à tous.

La marionnette nous propose un jeu d'identités : « Je est un Autre. » A. Rimbaud

Dire « Je » par le jeu...

La marionnette comme une métaphore du lien devient un instrument médiateur de la relation à l'Autre quand celle-ci fait peur, voire parait impossible. Elle noue un lien fragile, à nourrir par le jeu et libère la parole à partir du mouvement, donne à voir « la vie »  Elle interroge « l'être avec et le faire avec ». C’est la découverte d'un langage par le corps, le langage de la marionnette étant vecteur d’une émotion sincère.

Mon action consiste à proposer de se rencontrer soi-même, au travers d'une découverte, d'une expérience à la fois humaine et artistique.

Je propose une rencontre avec le jeu « marionnettique », ou comment devenir la main de l'Autre. Une rencontre avec soi et l'Autre dans ce qui sépare et ce qui relie.

Les maîtres-mots sont : sincérité, écouter, éprouver, ressentir, jouer, imaginer, se souvenir, toucher, donner vie, se mouvoir, accompagner, s'impliquer, s'engager, se dépasser...